Qui sommes nous ?
Le Centre Africain de Formation pour le Développement (CENAFOD) est une organisation non gouvernementale créée en janvier 1991 à Conakry (République de Guinée) par des personnes physiques et morales de diverses nationalités.
Brève description de l’organisation
Le Centre Africain de Formation pour le Développement (CENAFOD) est une organisation non gouvernementale créée en janvier 1991 à Conakry (République de Guinée) par des personnes physiques et morales de diverses nationalités.
Elle est agréée par le Gouvernement Guinéen par Arrêté N° A/91/N°01140/ MID/SED/CAB/SCIO du 2 février 1991 dont les interventions sont régies par une convention d’établissement signée avec celui-ci et renouvelé le 04 juillet 2022 par l’arrêté Ministériel N° A/2022/1369/MATD/DNARPROMA/SGG.
Notre mission & vision
Le CENAFOD, une organisation au service du développement a pour mission de participer aux efforts d’autopromotion des populations, des communautés locales et des collectivités par la formation de celles-ci et de tous les agents concernés par ce but.
Sa vision est ‘’Un monde plus juste’’
Organes de Gouvernance
Le Conseil d’Administration est composé de 7 membres. Sa composition est définie en fonction de la représentativité dans l’Association. Il veille à la mise en application des recommandations de l’Assemblée Générale à travers un programme d’activités et un budget annuel, présentés et mis en œuvre par une Direction Exécutive. Celle-ci a en charge de la gestion des ressources et répond devant le Conseil Administratif.
Au siège à Conakry, la Direction Exécutive est composée de :
- Un directeur exécutif et son secrétariat
- Un responsable des services administratifs et financiers
- Un Responsable du développement institutionnel et d’appui aux projets et programmes
- Un Responsable des opérations et du suivi évaluation
- Un Responsable Logistique et des TIC
A l’intérieur du pays, le contexte d’évolution stratégique a conduit vers un fonctionnement en réseaux au niveau des différentes régions naturelles du pays : en Basse Guinée, avec son siège à Conakry ; en Moyenne Guinée, avec son siège à Labé ; en Haute Guinée Ouest, avec son siège à Dabola ; en Haute Guinée Est, avec son siège à Kankan et ; en Guinée Forestière, avec son siège à N’Zérékoré.
Ces équipes fonctionnent sous forme de délégation régionale sous la responsabilité d’un délégué nommé par la Direction Exécutive avec une gestion semi-autonome des ressources (humaines, matérielles et financières).
Approche méthodologique du CENAFOD
Dans ses différentes interventions, l’approche méthodologique choisie par le CENAFOD est essentiellement basée sur les principes de l’auto promotion.
Elle est de ce fait, appropriative et implique le public cible et les autres intervenants dès le démarrage des actions, à travers une démarche cyclique qui va du diagnostic participatif à l’auto évaluation assistée en passant par la restitution, l’auto-analyse, la programmation concertée et l’exécution.
Cette stratégie qui caractérise le CENAFOD s’inspire d’une démarche qui se veut appropriative, permettant de valoriser les compétences locales qui animeront tout le processus d’un développement endogène.
Pour y arriver, nous nous organisons autour du cheminement suivant :
i) Identification de personnes ressources locales (leaders locaux, animateurs villageois) qui vont accompagner l’ensemble du processus d’auto apprentissage et de mise en œuvre des actions de développement ;
ii) Formation et accompagnement de ces personnes ressources dans le diagnostic participatif et dans le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles des populations cibles ;
iii) Appui dans la mise en œuvre des actions (mobilisation des ressources, alphabétisation, crédit, gestion de micro projets et de l’environnement, bonne gouvernance, la prise en compte du genre dans le processus de prise de décisions et de gestion…) ;
iv) Appui à l’auto évaluation des actions.
L’ensemble de ce cheminement est mis en œuvre en concertation avec des acteurs locaux et institutionnels à tous les niveaux (Préfectures, élus locaux des CRD, quartiers et districts, villages, responsables d’associations et autres partenaires de la société civile et des projets) afin de :
-
- Favoriser la communication et les échanges, pour bâtir des relations de partenariat réel entre tous les acteurs de développement et un schéma concerté d’interventions d’appui au développement en fonction du contexte d’évolution de la zone ciblée.
-
- Animer le processus d’accompagnement des acteurs à la base dans l’analyse de leur situation de développement afin d’apporter des appuis nécessaires dans le cadre de l’élaboration des plans locaux de développement et d’investissements. Cela suppose un questionnement des pratiques et une valorisation des savoirs et des savoirs-faires existants dans un processus d’apprentissages mutuels (intervenants et bénéficiaires).
-
- Engager une démarche participative basée sur l’expertise locale par l’animation et la formation de l’ensemble des acteurs concernés par le changement social durable en ayant à l’esprit que le concept de participation est plus significatif qu’un simple apport d’agrégats par les communautés. Il doit prendre en compte l’enjeu d’une quelconque action pour les différents acteurs en présence. (passifs ou actifs);
-
- Appuyer la dynamique d’harmonisation des interventions et le développement de l’esprit de complémentarité. La viabilité d’un processus de développement et la pérennité des actions supposent une facilitation des interactions des différents acteurs dans un schéma d’appropriation effective à tous les paliers (de la planification à l’évaluation).
Les moyens d’intervention du CENAFOD
Des moyens financiers de sources diverses :
- Des moyens financiers de sources diverses : (i) des subventions aux projets et programmes venant d’organismes publics et privés ; (ii) des prestations de services ;
(iii) des frais (symboliques) de participation de nos partenaires à la base ; (iv) des dons ; (v) des moyens matériels et pédagogiques adaptés au contexte Guinéen : (Véhicules, motos, équipements informatiques, matériels didactiques), etc.
Fonctions
Au siège à Conakry, les fonctions sont assurées par :
- La Direction et son secrétariat ;
- Le Service Administratif et Financier ;
- Le Service du développement institutionnel et d’appui aux projets et programmes ;
- Le Service des Prestations de Services ;
- Le Service d’Appui à la Production de Matériels Pédagogiques, à la Documentation et au Marketing ;
- La Section du Secrétariat.
Au niveau régional, les Délégations suivantes sont opérationnelles :
- Basse Guinée, à Kindia ;
- Moyenne Guinée, à Labé ;
- Haute Guinée Est, à Kankan ;
- Haute Guinée Ouest, à Dabola.
- Guinée Forestière, à N’Zérékoré.