Marketing social
Avec le marketing social nous jouons sur les valeurs sociales des cibles afin de les convaincre. InfosFaites un donNotre objectif
Promouvoir les causes d’ordre social ou d’intérêt général.
Le marketing social est « l’utilisation de techniques de marketing commercial afin de promouvoir l’adoption d’un comportement qui améliorera la santé ou le bien-être du public cible ou de la société en général ». Cette approche intègre le marketing, l’économie comportementale et les nudges, la psychologie sociale ou encore le design thinking en vue de changer les comportements de manière bénéfique à l’individu et à la société.
Nos techniques reposent sur la connaissance des publics, la segmentation, le ciblage, la mise en place d’actions sur le terrain en lien avec des partenaires (services, accès, réduction des freins, communication) et l’évaluation du programme de prévention en fin de mission. Tout ce qui compose les actions classiques du marketing finalement.
Des stratégies fondées sur des données probantes et adaptées au contexte favorisent le changement de comportement.
La réalisation des objectifs des programmes repose sur des stratégies transversales de changement de comportement. Par conséquent, notre programmation sous-tend une démarche équilibrée avec des interventions axées sur l’offre et sur la demande.
Notre processus de conception des interventions de changement de comportement se déroule comme suit :
- Nous commanditons une recherche formative qualitative pour recueillir des renseignements pertinents sur les connaissances, les comportements, les pratiques et les services. Nous y intégrons aussi une perspective de genre afin d’avoir un aperçu du contexte socioculturel des zones ciblées.
- Nous développons une stratégie d’ICC efficace, novatrice, sensible au genre et adaptée au contexte en fonction des résultats de la recherche.
- Nous précisons les segments du public cible pour en faire le profil et analyser les comportements afin de choisir un comportement particulier à modifier pour un public cible donné.
- Nous identifions les avantages, les occasions et les défis qui auront une incidence sur le comportement du public et nous précisons les objectifs de changement de comportement.
- Nous définissons l’intervention et l’ensemble des outils de communication pour arriver au changement de comportement voulu : le produit, le prix, la place, la promotion et les canaux dans les secteurs public et privé.
- Nous mobilisons nos personnels spécialisés dans la création de campagnes de communication de haut niveau et de produits de communication qui correspondent aux objectifs du programme et qui font vibrer une corde émotionnelle.
Ce que nous faisons :
- La promotion de la santé : mieux se nourrir, augmenter l’activité physique, arrêter le tabagisme, etc.
- La protection de l’environnement : économiser l’énergie, recycler ses déchets, utiliser les transports publics, etc.
- La prévention des accidents : porter un équipement, rouler moins vite, etc.
- Les comportements en entreprises : se conformer à une procédure, participer à un événement, prévenir le harcèlement, etc.
- Les comportements citoyens : aller voter, faire du bénévolat, etc.