Santé Communautaire
Notre mission est de participer aux efforts d’autopromotion des populations, des communautés locales et des collectivités par la formation de celles-ci et de tous les agents concernés par ce but.
Projet de recherche sur la participation communautaire aux reformes de la santé
Le projet de recherche sur la participation communautaire aux réformes de la santé à travers les comités de santé et d’hygiène (CoSaH) en République de Guinée a été exécuté par un consortium de trois (3) ONG à savoir :
- Le CECIDE (Centre de Commerce International pour le Développement),
- L’INAASPO (Initiatives et Actions pour l’Amélioration de la Santé des Populations)
- Le CENAFOD (Centre Africain de Formation pour le Développement) qui a assuré la coordination.
« Participation citoyenne à la gouvernance de la santé communautaire en République de Guinée ».
Le projet s’est déroulé de février à octobre 2019 dans toutes les communes rurales et urbaines de la Guinée.
A propos du projet
Le projet a bénéficié de l’appui technique de FHI 360 dans le cadre global, de mise en œuvre de son programme intitulé « participation citoyenne à la gouvernance de la santé communautaire en République de Guinée ». C’est pour contribuer à la mise en œuvre de ce Programme de gouvernance de la santé communautaire, que le consortium a initié et proposé cette étude des comités de santé et d’hygiène (CoSaH) en République de Guinée. Le projet est financé par l’USAID à travers FHI 360.
Ce projet s’est donné comme ambition de faire l’état des lieux sur le plan organisationnel, du fonctionnement et de la présence effective des CoSaH dans toutes les collectivités décentralisées. Cette étude a permis d’apprécier la nature des relations entre ces CoSaH et les collectivités décentralisées, les communautés et les autorités administratives.
Elle s’est déroulée de février à octobre 2019 dans toutes les communes rurales et urbaines de la Guinée. Les résultats de l’étude ont permis d’identifier les freins, les forces, les opportunités et ainsi formuler des recommandations et des actions d’amélioration de la situation actuelle pour une participation des citoyens à la gouvernance de la santé en Guinée.
Objectifs:
L’objectif général de cette étude était de favoriser la participation citoyenne à la gouvernance de la santé communautaire en république de Guinée.
De façon spécifique, le projet a :
- Effectuer un diagnostic sur l’organisation et l’effectivité des CoSaH en république de Guinée,
- Identifier les freins, les bonnes pratiques en gouvernance des CoSaHet faire des recommandations ;
- Déterminer la nature des relations entre les CoSaH et les structures sanitaires ainsi que le niveau d’implication des collectivités locales (appropriation et obligation de contrôle) dans la gestion des CoSaH, telle que stipulé dans les textes règlementaires des CoSaH en Guinée.
- Fait des propositions de solutions d’amélioration pour une meilleure fonctionnalité des CoSaH et leur implication effective dans la mise en œuvre de la politique de santé communautaire.
Notre mission est de participer aux efforts d’autopromotion des populations, des communautés locales et des collectivités par la formation de celles-ci et de tous les agents concernés par ce but
Voir d’autres projets réalisés
Projet stop palu+
Le projet Stop Palu+ composante de l’Initiative Présidentielle Américaine de lutte contre le paludisme (PMI) est un projet de cinq ans (Décembre 2017 – Décembre 2022) dont le but est d’aider le gouvernement guinéen à réduire la morbidité et la mortalité liées au paludisme de 75 % par rapport à 2016.
Lire la suite
Projet d’autonomisation, de réinsertion sociale et de renforcement de la participation citoyenne des jeunes a la sécurité et a la prévention de la violence
Dans le cadre de la réduction des actes de délinquance et de violences urbaines dans les communes de Ratoma, Matoto et N’Zérékoré, à travers un engagement citoyen des jeunes (Homme et Femmes).
Lire la suite
Projet de recherche sur la participation communautaire aux reformes de la santé
Le projet de recherche sur la participation communautaire aux réformes de la santé à travers les comités de santé et d’hygiène (CoSaH) en République de Guinée a été exécuté par un consortium de trois (3) ONG
Lire la suite
Projet de renforcement des capacités institutionnelles des OSC de Conakry (PRCI/OSC)
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Société Civile en Guinée (PASOC), la Délégation de l’Union Européenne a sélectionné l’ONG CENAFOD (Centre Africain de Formation pour le Développement).
Lire la suite
Nos partenaires
Infos & actualités
Rapport annuel 2023 du Centre Africain de Formation pour le Développement (CENAFOD)
Le CENAFOD favorise le développement local en Guinée en améliorant les compétences et en aidant les acteurs locaux des communautés à se prendre en charge. Le CENAFOD a su adapter ses projets et programmes dans le contexte de la transition politique que traverse la Guinée depuis le 5 septembre 2021.
AVIS DE RECRUTEMENT
Titre : Assistant (e) Administratif ( ve) Lieu d’affectation : Conakry et soumis aux principes de mobilité géographique Superviseur : Responsable Administratif et Financier (RAF)Type de Contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD) Durée : Un an avec (3 mois d’essais)
Réception à Conakry en l’honneur de Madame Katie DONOHOE de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID)
Ce jeudi 7 décembre 2023, à la Résidence de l’Ambassadeur des États-Unis, Amadou SYLLA, Directeur Exécutif du Centre Africain de Formation pour le Développement (CENAFOD) à participer à la réception de Madame Katie DONOHOE, l’administratrice adjointe par intérim pour les affaires africaines à l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).