Appui à la Gouvernance Locale
Notre objectif
Appui à la Gouvernance Locale
Notre objectif est de participer à l’amélioration de l’efficacité et l’efficience des prestations de services publics à travers l’utilisation rationnelle et équitable des ressources publiques.
Nous visons à renforcer les capacités humaines, institutionnelles, documentaires et informatiques des services pour appuyer les efforts du gouvernement, le secteur privé et les collectivités décentralisées dans la mise en œuvre des activités de gouvernance.
Aperçu national
La politique de décentralisation en Guinée a été mise en œuvre en 1986, par la mise en place de deux Collectivités locales tests ; puis appliquée à l’ensemble du territoire Guinéen en 1992. Chaque collectivité locale possède un patrimoine, des biens matériels et des ressources financières propres qu’elles gèrent au moyen de programmes et de budgets. Le seul rôle du gouvernement central est d’assurer la tutelle rapprochée à travers ses autorités politico administratives déconcentrées.
En plus de leurs ressources locales, les collectivités des zones minières reçoivent de la part des sociétés minières implantées des fonds de contribution au développement local. Ces fonds reçus sont rarement utilisés pour le développement local et les citoyens, peu informés de la gestion de ces ressources financières, manifestent souvent leur hostilité aux sociétés minières implantées dans leurs localités, qu’ils jugent responsables de leur misère. Cette mauvaise gestion des affaires publiques locales a conduit à une désobéissance civile, ces dernières années en Guinée, allant jusqu’à la destruction d’édifices publics.
Gouvernance locale (Collectivité de Kindia)
Le CENAFOD vise à renforcer les capacités humaines, institutionnelles, documentaires et informatiques des services pour appuyer les efforts du gouvernement, le secteur privé et les collectivités décentralisées dans la mise en œuvre des activités de gouvernance.
L’engagement du CENAFOD
Dès le commencement, l’appui à la bonne gouvernance a été identifiée par le Centre Africain de Formation pour le Développement (CENAFOD) comme une priorité pour assurer un développement local durable, besoin exprimé par le gouvernement, le secteur privé et les populations.
Pour relever ce défi, le CENAFOD va du principe que le renforcement de compétences des élus, cadres communaux et OSC, et la formalisation d’espaces de concertation/délibération citoyenne tant sur la gouvernance transparente et inclusive, sur la réconciliation et culture de la paix, que sur des questions de genre, vont accroître la responsabilité sociale des Elus (conseil communal), des Organisations de la Société Civile, des Femmes leaders, et par là même occasion, améliorer la Gouvernance Démocratique locale.
Nos axes d’interventions:
- Promouvoir la gouvernance locale ;
- Contribuer à une gestion équitable et rationnelle des ressources naturelles et financières ;
- Promouvoir les mécanismes d’engagement citoyen ;
- Promouvoir le contrôle citoyen de l’action publique;
- Contribuer à la participation quantitative et qualitative des citoyens aux élections et à une meilleure gestion des processus électoraux.
Voir d’autres projets réalisés
Projet stop palu+
Le projet Stop Palu+ composante de l’Initiative Présidentielle Américaine de lutte contre le paludisme (PMI) est un projet de cinq ans (Décembre 2017 – Décembre 2022) dont le but est d’aider le gouvernement guinéen à réduire la morbidité et la mortalité liées au paludisme de 75 % par rapport à 2016.
Lire la suite
Projet d’autonomisation, de réinsertion sociale et de renforcement de la participation citoyenne des jeunes a la sécurité et a la prévention de la violence
Dans le cadre de la réduction des actes de délinquance et de violences urbaines dans les communes de Ratoma, Matoto et N’Zérékoré, à travers un engagement citoyen des jeunes (Homme et Femmes).
Lire la suite
Projet de recherche sur la participation communautaire aux reformes de la santé
Le projet de recherche sur la participation communautaire aux réformes de la santé à travers les comités de santé et d’hygiène (CoSaH) en République de Guinée a été exécuté par un consortium de trois (3) ONG
Lire la suite
Projet de renforcement des capacités institutionnelles des OSC de Conakry (PRCI/OSC)
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Société Civile en Guinée (PASOC), la Délégation de l’Union Européenne a sélectionné l’ONG CENAFOD (Centre Africain de Formation pour le Développement).
Lire la suite