Information Education Communication (IEC)
Sur les messages du développement intégré et durable, de bonne gouvernance, sur l’organisation des campagnes d’éducation et de sensibilisation des populations.
Notre objectif
L’efficacité et la durabilité des projets de développement impliquent nécessairement un important travail de sensibilisation et de formation des différents acteurs concernés. En effet, afin d’obtenir l’adhésion de toutes les parties prenantes du projet, chacun doit pouvoir comprendre son rôle et ses responsabilités.
L’IEC (Informer – Eduquer – Communiquer) est une approche qui permet de dépasser la seule sensibilisation. Elle se définit par un ensemble d’activités de communication visant une modification volontaire et durable d’une pratique par un individu ou une communauté.
Contexte Général
Les professionnels de communication surtout en matière de santé ont longtemps lutté contre vents et marées pour trouver les stratégies efficaces pour aider la population à adopter et à maintenir des comportements essentiels liés à la santé et à l’hygiène. Les tentatives de mobilisation à travers l’approche en Information, Education, Communication (IEC) ont souvent échoué, car dans la plupart des cas, elles se sont limitées à informer les populations locales sur l’intérêt du nouveau comportement pour eux, au lieu de se focaliser sur les facteurs qui déterminent leur capacité à adopter le comportement désiré. Des approches plus récentes de la Communication pour le Changement de Comportement (CCC) ont pris en considération l’environnement social dans lequel les changements de comportement ont eu lieu, ainsi que le recours à une variété de canaux de communication plus efficaces pour atteindre la population ciblée. Les impacts positifs de ces interventions ont souvent été de court-terme car celles-ci n’ont pas toujours soutenu le renforcement de capacité de personnes ressources proches de la population locale, par exemple les agents de santé et leaders locaux etc …, pour poursuivre l’amélioration du processus d’adoption de comportements plus sains par les familles.
Dans les secteurs du développement intégré et durable, de la bonne gouvernance et l’organisation des campagnes d’éducation et de sensibilisation des populations, de nombreux éléments doivent être considérés afin d’assurer la pérennité des services. Ainsi, certaines pratiques clés doivent être promues afin de réduire les risques :
- L’usage des bonnes pratiques d’hygiènes/assainissements ;
- Promotion de la paix et de la quiétude sociale ;
- la déclaration et l’enregistrement des faits et événements d’état civil ;
- les principes du civisme et de la citoyenneté ;
- La promotion de la lutte contre les maladies dans les communautés.
Ces pratiques, qui impliquent un changement de comportements des usagers, doivent prendre en compte des éléments tels que le contexte d’intervention du projet, le public-cible ou encore les outils et moyens disponibles, afin d’élaborer la stratégie la plus adaptée.
Face à ces différents constats, de nombreux outils et méthodes ont été développés par les acteurs de différents secteurs, afin de répondre aux spécificités en fonction des contextes.
Nos axes d’interventions:
Information Education Communication (IEC):
- User des bonnes pratiques d’hygiènes/assainissements ;
- Promouvoir la paix et la quiétude sociale ;
- Promouvoir la politique d’enregistrement des faits et événements d’état civil ;
- Promouvoir le civisme et la citoyenneté ;
- Promouvoir la lutte contre les maladies dans les communautés ;
- Soutenir des initiatives de plaidoyer pour la scolarisation des jeunes filles et le leur maintien.
Projet Stop Palu+
Le CENAFOD dans le cadre de la mise en œuvre du projet, contribue dans le domaine de la participation civique, visant l’augmentation de la participation et le soutien des communautés à la prévention et aux soins du paludisme.
Le projet de recherche sur la participation communautaire aux réformes de la santé
Le projet de recherche sur la participation communautaire aux réformes de la santé à travers les comités de santé et d’hygiène (CoSaH) en République de Guinée a été exécuté par un consortium de trois (3) ONG à savoir: Le CECIDE, l’INAASPO et Le CENAFOD.
Nos projets
Projet d’appui a la gouvernance locale
Promouvoir la gouvernance locale et l’engagement citoyen dans les collectivités locales guinéennes.
Projet de recherche sur la participation communautaire aux reformes de la santé
Le projet de recherche sur la participation communautaire aux réformes de la santé à travers les comités de santé et d’hygiène (CoSaH) en République de Guinée a été exécuté par un consortium de trois (3) ONG dont le CENAFOD.