Appui à la Gouvernance Local

Projet d’appui à la gouvernance locale (PAGL)

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance locale et du niveau de participation des populations dans le processus de développement local, une nouvelle dimension d’appui aux collectivités locales est mise en place pour permettre d’assurer un meilleur accompagnement des communes et leurs partenaires dans la mise en œuvre des outils d’engagement citoyen.

InfosFaites un don

Projet d’appui à la gouvernance locale

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance locale et du niveau de participation des populations dans le processus de développement local, une nouvelle dimension d’appui aux collectivités locales est mise en place pour permettre d’assurer un meilleur accompagnement des communes et leurs partenaires dans la mise en œuvre des outils d’engagement citoyen.

Projet réalisé dans 42 collectivités de la région de la Basse Guinée 

Région administratives de Boké et de Kindia)

A propos du projet

Pour appuyer l’opérationnalisation de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) et à la consolidation des acquis du PACV, le Gouvernement guinéen a négocié auprès de la Banque mondiale, le Projet de Gouvernance Locale (PAGL). L’objectif de développement de ce Projet est d’améliorer les capacités des gouvernements locaux à gérer les ressources financières publiques de manière transparente et participative, et de contribuer à l’atténuation des conflits locaux. L’une des sous-composantes de ce Projet est dédiée entre autres, au soutien des opérations de mise à échelle et d’amélioration des outils d’engagement citoyen implémentés dans 168 collectivités locales dans le cadre du PACV3, en mettant l’accent sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et l’inclusion sociale, notamment en ce qui concerne le genre, les jeunes, les personnes âgées et les personnes handicapées.

Objectif:

L’objectif poursuivi par le Projet est de promouvoir la gouvernance locale et l’engagement citoyen dans les collectivités locales guinéennes. De façon spécifique, il s’agira de contribuer, à travers des approches innovantes et des outils d’engagement citoyen notamment le suivi-évaluation participatif (SEP) et la budgétisation participative (BP), le mécanisme de gestion des réclamations(MGR) à :

  • L’amélioration de la participation citoyenne aux processus de planification locale et budgétaire,
  • Le renforcement des capacités locales en matière de mobilisation et de gestion des ressources financières et,
  • Le raffermissement du pouvoir de contrôle des citoyens sur les programmes et actions mis en place par les gouvernements locaux et leur participation aux processus de prise de décisions en vue de l’amélioration de la qualité des services rendus et des modes d’intervention.

BUT:

Le but du système de Suivi-Evaluation Participatif (SEP) de la (BP) est de développer au niveau des élus locaux le réflexe de rendre compte, de favoriser la participation au niveau des bénéficiaires aux activités du projet et de renforcer le sentiment d’appropriation des produits livrés en mettant un accent sur le contrôle citoyen des actions publiques.

Le CENAFOD a pour mission dans ce projet l’Extension des approches et outils de la budgétisation participative et du Suivi évaluation participatif dans 42 collectivités de la région de la Basse Guinée (Région administratives de Boké et de Kindia). Le projet est en cours d’exécution (2019-2021).

Projet d'Appui à la bonne gouvernance

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Gouvernance Locale
PRCSC
Bonne Gouvernance

Voir d’autres projets réalisés

Projet stop palu+

Le projet Stop Palu+ composante de l’Initiative Présidentielle Américaine de lutte contre le paludisme (PMI) est un projet de cinq ans (Décembre 2017 – Décembre 2022) dont le but est d’aider le gouvernement guinéen à réduire la morbidité et la mortalité liées au paludisme de 75 % par rapport à 2016.

Lire la suite

Projet d’autonomisation, de réinsertion sociale et de renforcement de la participation citoyenne des jeunes a la sécurité et a la prévention de la violence

Dans le cadre de la réduction des actes de délinquance et de violences urbaines dans les communes de Ratoma, Matoto et N’Zérékoré, à travers un engagement citoyen des jeunes (Homme et Femmes).

Lire la suite

Projet de recherche sur la participation communautaire aux reformes de la santé

Le projet de recherche sur la participation communautaire aux réformes de la santé à travers les comités de santé et d’hygiène (CoSaH) en République de Guinée a été exécuté par un consortium de trois (3) ONG

Lire la suite

Projet de renforcement des capacités institutionnelles des OSC de Conakry (PRCI/OSC)

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Société Civile en Guinée (PASOC), la Délégation de l’Union Européenne a sélectionné l’ONG CENAFOD (Centre Africain de Formation pour le Développement).

Lire la suite

Nos partenaires

 RTI International
Gouvernement Guinéen
DVV d’Allemagne
Gouvernement Guinéen
CECI
Africare des Etats Unis d’Amérique
FENU
ministère de la santé

Infos & actualités

AVIS DE RECRUTEMENT

AVIS DE RECRUTEMENT

Titre : Assistant (e) Administratif ( ve) Lieu d’affectation : Conakry et soumis aux principes de mobilité géographique Superviseur : Responsable Administratif et Financier (RAF)Type de Contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD) Durée : Un an avec (3 mois d’essais)

lire plus
À ne pas rater !
Abonnez-vous à  notre newsletter

Recevez les informations sur les activités du CENAFOD et plus encore dans votre boite E-mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.