Guinée : vers l’élaboration de l’indice de pérennisation 2021 des ONG en Guinée

par | Mar 30, 2022 | OSC | 0 commentaires

Le Centre africain de formation pour le développement (CENAFOD), a organisé ce mardi 29 mars 2022, un atelier d’évaluation de l’indice de pérennisation des organisations non gouvernementales guinéennes au compte de l’année 2021. Cette rencontre a réuni un panel d’acteurs de la société civile ainsi que des consultants évoluant sur les questions de gouvernance en Guinée.

Il s’agit d’un exercice qui est organisé chaque dans plus 73 pays à travers le monde.  Financé par l’agence américaine pour le développement international (USAID), à travers FHI360, l’objectif de cette activité est de comprendre le niveau de performance des ONG afin de permettre une orientation efficace  à la fois de l’Etat et des partenaires techniques et financiers, notamment en termes de leur accompagnement en faveur de la population.

CENAFOD FHI360

En Guinée, cette activité est menée depuis plusieurs années par le CENAFOD à raison de son expertise et sa longue expérience sur l’évolution des ONG.  Amadou Sylla, Directeur exécutif de cette ONG a indiqué que cette étude repose à la fois sur des questionnaires diffusés en ligne, mais à travers un exercice pratique d’évaluation des activités de la société civile au compte de l’année 2021. « À la fin de l’année 2022, nous finaliserons le rapport de 2021. Ce panel est un exercice d’échanges mutuels qui donnent des notations à la Guinée. Ces notations nous permettent de savoir le positionnement de la Guinée par rapport aux 73 pays à travers le monde », a-t-il expliqué en substance.

Le Directeur exécutif du CENAFOD a en outre indiqué que ce document, une fois élaboré, fera l’objet de large vulgarisation à tous les niveaux  afin de permettre une meilleure appropriation des organisations de la société civile. «Ce document sera ainsi un outil qui va permettre à chacun d’agir et de défendre les bonnes initiatives. Car ce n’est pas un auto-jugement, mais un travail d’équipe qui a été fait et qui représente notre image», a-t-il fait souligné.

Pour Bintou Kouyaté, présidente de l’ONG Appui au développement intégré de Guinée (APROGUI), l’enjeu de cette activité est de définir les forces et faiblesse de la société civile guinéenne dans le but d’améliorer sa capacité de d’intervention sur le terrain. « La finalité de cet exercice est de pouvoir corriger les faiblesses afin de bénéficier de l’appui des partenaires », a ajouté la présidente de l’APROGUI.

Astou Diallo de signalafrique.com 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à  notre newsletter

Recevez les informations sur les activités du CENAFOD et plus encore dans votre boite E-mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Translate:

Faites un Don




Adsense

Articles récents

Catégories

Adsense

Archives du site

Adsense

Liens utiles en rapports avec le CENAFOD

    • Alphabétisation et changement social: cas du groupement féminin « Guilintico » de Gongoré.
    • Programme d'appui aux coopératives des femmes de Conakry II .
    • En Guinée, le Centre africain de formation pour le développement (CENAFOD) recevra un don PCE pour apporter un soutien sur les plans de la technique, ...
    • De janvier 1991 à novembre 2008, il travaille au centre africain de formation pour le développement (CENAFOD). De septembre 1979 à décembre 1990
    • Indice de pérennisation des ONG en Guinée: le CENAFOD présent le rapport 2020
    • Guinea: Voter card, including the application process, its appearance and the information indicated on the card (2009-September 2016)
    • The StopPalu+ program, led by RTI International, supports the Guinean National Malaria Control Program in achieving the U.S. President’s Malaria Initiative (PMI)’s target of reducing malaria morbidity and mortality by 75% through malaria diagnostic.
    • En partenariat FHI360 Washington sur financement de l'USAID, le CENAFOD a le grand plaisir de partager avec les partenaires techniques et ...
    • Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.
    • Dabola/ Les journalistes des Radios de proximité favorables à la consolidation de l’unité nationale
    • Santé : Le point de la situation d'Ebola à Boké
    • Renforcement des capacités de 15 groupements paysannes pour la protection de l'environnement et la valorisation des ordures ménagères.
    • Formation des conseillers communaux sur le code des collectivités
    • GAAPE – Prévention et gestion des conflits dans les zones d'exploitation minière
    • Présidentielle 2015 : la société civile lance une campagne d’éducation civique…