Pour assurer un démarrage des activités et un suivi de l’évolution de la situation avec la mise en œuvre des interventions du projet quinquennal intituler « Notre Santé » sous le financement de l’USAID à hauteur de 73 millions de dollars, des activités de collectes de données s’effectuent sur le terrain du 20 mars au 04 avrils 2023 auprès des structures et personnel de santé, les Comités de santé et Hygiène sur l’ensemble des 3 régions d’intervention (Boké, Kinda, et Labé) et les 5 communes de Conakry par le cabinet Fondation Santé et Développement Durable (FOSAD) sous la supervision de RTI International et les partenaires de mise en œuvre.
L’objectif est de disposer des données de base pouvant aider dans la conception et l’approche du projet et des interventions qui seront menés par les districts.
Pour ce faire, le cabinet Fondation Santé et Développement Durable (FOSAD) bénéficiant de l’appel d’offre à tout d’abord procédé à la validation des approches et outils de l’analyse situationnelles des structures sanitaires avant la formation de 04 coordinateurs régionaux et 28 enquêteurs locaux sur l’outil de collecte de donné Kobocollect qui sont ensuite déployés sur le terrain dans leurs zones respectives.
Ces enquêteurs ont pour mission spécifiquement de :
- Collecter les données de références pour les indicateurs assignés au projet ;
- Evaluer la disponibilité du paquet de service intégré;
- Evaluer la disponibilité des équipements, des médicaments traceurs et du personnel
- Evaluer les compétences des prestataires
- Apprécier la capacité de gestion des responsables des structures
- Evaluer la fonctionnalité des COSAHs
- Evaluer la gouvernance locale (autorité administratives, collectivités)
- Apprécier l’implication de la Société Civile et la presse dans les activités de Santé
- Evaluer les outils de collecte de la violence basée sur le Genre
Pour s’assurer du bon déroulement des activités de collecte de données, 10 superviseurs comprenant des équipes mixtes de RTI International, les partenaires et le ministère de la santé sont déployé pour la supervision dans la zone d’intervention dudit projet.
Pour l’heure, il est important de signaler que les activités se déroulent comme prévu et aucun manquement n’a été signalé.
Par la cellule de communication du CENAFOD.
0 commentaires